top of page
Rechercher

Les argiles, toute une palette de couleur au service de votre bien-être.

  • Photo du rédacteur: Heritage Bienetre
    Heritage Bienetre
  • 12 juil. 2024
  • 1 min de lecture

Photo - baindargile.fr

L’argile est une roche sédimentaire terreuse riche notamment en silicium et magnésium, minéraux aux excellentes propriétés cosmétiques (le magnésium, notamment décrispe la peau), auxquels s’ajoute de précieux oligoéléments.

Lorsqu’elle est imbibé d’eau, l’argile forme une pâte malléable et onctueuse qui adhère parfaitement à la peau. Utiliser sèches, l’argile blanche surfine peut remplacer le talc pour protéger les fesses, des bébés ou absorber la transpiration. Elle est également de plus en plus utilisée dans les shampoings secs.

L’argile et naturellement calmante, cicatrisante, décongestionnante, reminéralisante et stimulante. Elle permet un nettoyage profond de la peau grâce à son fort pouvoir absorbant. Elle capture les microbes et les imputés, ce qui la rend très utile en cas d’acné, de pores obstrués ou de boutons infectés. En séchant, elle resserre les pores. Enfin, l’argile est particulièrement appropriée aux soins capillaires en shampooing ou masque. Elle convient aux cheveux gras, en raison de ses propriétés assainissantes  et séborégulatrices, mais aussi aux cheveux normaux.


Argile, mode d’emploi :

Si l’on utilise de l’argile en poudre, on peut l’humecter avec de l’eau, peu minéralisée, ou avec une eau florale, une infusion de plantes tiédie, du jus de fruit ou de concombre frais ou une huile végétale. On recommande souvent de laisser reposer la pâte obtenue quelques heures à l’air et à la lumière, ce qui aurait pour effet d’augmenter son efficacité. Par ailleurs, pour ne pas altérer ses propriétés, il faut éviter les ustensiles en plastique ou en métal (sauf inox ou émail) lors de la préparation de produits à base d’argile et privilégier la faïence, le verre, la porcelaine et le bois.


Sylvie Hampikian, Terre vivante

 
 
bottom of page